OK
AJAX error!

Foire aux Questions

Gestion et mise à jour des dictionnaires

Participer activement

Où discuter du dictionnaire ?

Quelles versions des dictionnaires ont été intégrées ?

Problèmes connus

Myspell et Hunspell

Gestion et mise à jour des dictionnaires

Comment se déroule la validation et l’intégration des propositions ?

Toute nouvelle proposition apparaît dans la liste en cours d’évaluation et va se voir attribuer une valeur par les contrôleurs du dictionnaire (validée, rejetée, douteuse).

À intervalles réguliers, les administrateurs intègrent les propositions validées dans le dictionnaire. Les autres propositions seront conservées pour mémoire ou effacées.

Les éditeurs peuvent ajouter des entrées dans le dictionnaire, selon les modalités définies par des méta-propositions.

Étant donné le travail constant effectué sur la base de données, les dictionnaires inclus dans les logiciels, même récemment, ne correspondent jamais entièrement au contenu du dictionnaire de la base de données. C’est pourquoi il est demandé d’effectuer une recherche dans le dictionnaire avant de faire une proposition.

Devenir éditeur du dictionnaire ?

Faire des propositions sur le dictionnaire nécessite seulement de s’inscrire. Mais si vous voulez vraiment participer à l’amélioration des dictionnaires, avoir plus de poids dans les décisions prises et ajouter des entrées sans subir le processus de validation, il est préférable de devenir éditeur.

Malheureusement, la complexité de la gestion du dictionnaire nécessite de passer par une période d’apprentissage. Cela se fait en lisant la documentation (RTFM) et en participant comme contrôleur.

Quel est le rôle des contrôleurs ?

Les contrôleurs vérifient les propositions faites par les membres et préparent les entrées à l’intégration dans le dictionnaire. Leur rôle est primordial, car de nombreuses propositions sont faites, et il est souvent nécessaire de les étiqueter et de les modifier.

Les contrôleurs vérifient :

Le rôle des contrôleurs consiste aussi d’une manière générale à commenter les propositions, valider, alerter des cas douteux, rejeter les propositions inutiles ou non conformes, voire les jeter à la corbeille. Un panneau de commandes leur permet d’effectuer ces actions.

Une proposition, une fois validée, est intégrée au dictionnaire par un administrateur.

Comment devenir contrôleur du dictionnaire ?

Il suffit de m’en faire la demande. Tout le monde peut s’y essayer.

Il est bien sûr préférable de connaître le français et de comprendre le système des drapeaux. Lire la documentation. Si nombre de points vous paraissent abscons, ce n’est pas grave. Pas de panique. C’est plus simple qu’il semble au premier abord. Chaque contrôleur a appris au fur et à mesure, et on vous expliquera les finesses avec le temps. Chacun peut y consacrer le temps qu’il veut, l’assiduité n’est pas exigée. :)

Comment devenir éditeur du dictionnaire ?

Une fois que vous avez assimilé le fonctionnement du site, les règles et la structure du dictionnaire, vous pouvez passer éditeur. Là encore, il suffit d’en faire la demande.

Où discuter du dictionnaire ?

Discussions

Les discussions générales sur le dictionnaire français se font dans notre forum.

Les commentaires des propositions

Les commentaires sur les propositions sont avant tout un moyen de transmettre des informations. Ils ne sont pas destinés à débattre interminablement pour chaque mot de sa pertinence. Merci de ne pas transformer cet espace de communication en foire d’empoigne. Si vous voulez discuter d’un aspect général du dictionnaire, mieux vaut en parler sur le forum.

La décision d’intégrer ou non une proposition repose parfois sur des critères subjectifs (lire la politique du dictionnaire). Chacun peut argumenter pour ou contre la décision prise, car il y a de nombreuses zones d’incertitude concernant ce que nous pouvons accepter ou non.

Une proposition invalidée n’est pas nécessairement refusée. Il n’y a que peu de raisons pour invalider une proposition :

Un problème avec l’installation des dictionnaires ?

Nous ne faisons pas de support utilisateur. Merci de poser vos questions concernant l’utilisation et l’installation des dictionnaires dans les forums des logiciels concernés.

Quelles versions des dictionnaires ont été intégrées ?

Le rythme d’intégration des dictionnaires varie selon les applications. Certaines utilisent le correcteur Hunspell, d’autres le correcteur Myspell.

Windows

LibreOffice
3.3Dictionnaire Hunspell 3.8 Moderne
OpenOffice.org
À partir de la version 3, les dictionnaires sont fournis comme extensions.
3.3Dictionnaire Hunspell 3.8 Moderne
3.2.1Dictionnaire Hunspell 3.6
3.2Dictionnaire Hunspell 3.4.1
3.1Dictionnaire Hunspell 3.2
3.0Dictionnaire Hunspell 2.3.2, dictionnaire des synonymes et dictionnaire des césures.
2.4Dictionnaire orthographique Hunspell 2.0.2 Classique & Réforme 1990.
2.0Néant. Il est possible d’installer les derniers dictionnaires français Myspell avec l’assistant dédié, ainsi que les dictionnaires des synonymes et des césures.
1Néant.
Firefox
4.0Dictionnaire orthographique Hunspell 3.9.5.
3.6Dictionnaire orthographique Hunspell 3.4.5.
3.5Dictionnaire orthographique Hunspell 3.3.
3.0Dictionnaire orthographique Hunspell 2.3.2.
2.0.0.12+Dictionnaire orthographique Myspell.
2.0Néant. Il est nécessaire de passer par une extension.
1Néant.
Thunderbird
3.0Dictionnaire orthographique Hunspell 3.3.
2.0.0.12+Dictionnaire orthographique Myspell.
2.0Néant. Il est nécessaire de passer par une extension.
1Néant.

Et sous Linux ?

Contrairement aux logiciels Windows qui intègrent Hunspell et les dictionnaires chacun à leur façon, les distributions Linux intègrent Hunspell et les dictionnaires comme des dépendances externes aux logiciels, mais elles le font aussi chacune à leur manière, et il est difficile de savoir qui a intégré quoi. Les dictionnaires sont en général placés dans un répertoire commun (cherchez les fichiers .dic et .aff).

À ma connaissance, seules Fedora et Archlinux proposent les dictionnaires les plus récents. Les autres intègrent des versions plus ou moins désuètes. Le choix du dictionnaire par défaut dépend de ceux qui gèrent les paquets.

Problèmes connus

Le dictionnaire est nul ! Il y a plein d’erreurs qu’il ne reconnaît pas !

D’abord, sachez qu’un vérificateur orthographique n’effectue pas d’analyse grammaticale, il n’est donc pas capable de détecter les erreurs de grammaire. Un correcteur orthographique se contente de comparer chaque mot d’un texte avec une liste prédéfinie. Si le mot s’y trouve, il est considéré comme correct, sinon il est souligné en rouge.

Par exemple, le correcteur ne détectera aucune erreur dans : « Ils étai partie au restaurent après avoir mi a jour sont profile. » Chaque mot de cette phrase existe dans le lexique du vérificateur. Aucun ne sera donc souligné.

Si le vérificateur orthographique est inclus dans LibreOffice/OpenOffice, il n’en va pas de même pour le vérificateur grammatical. Il est nécessaire de passer par une extension. Voir Grammalecte.

Les autres reproches concernent en général des graphies considérées comme erronées ; par exemple, maitre, ognon ou assoir. Ces graphies ont été introduites par la réforme de 1990, mais sont très peu employées, et beaucoup les considèrent comme des erreurs. Si votre dictionnaire par défaut est le «Classique & Réforme 1990», ces graphies sont considérées comme correctes. Si vous ne voulez pas de ces graphies, utilisez le dictionnaire «Moderne» ou le «Classique».

Des mots manquent dans le dictionnaire !

C’est vrai. Et c’est ici une lacune que nous nous efforçons de combler. À vous de participer à cet effort !

Myspell & Hunspell

Quelles sont les différences entre Myspell & Hunspell ?

Myspell est le premier correcteur orthographique d’OpenOffice.org, récupéré ensuite par divers projets, tels que Firefox et Thunderbird. Hunspell est une évolution de Myspell, un projet devenu indépendant.

Principales améliorations de Hunspell par rapport à Myspell :

Différences entre les dictionnaires Myspell & Hunspell français ?

Les versions 1 et 2.x des dictionnaires français ont été conçus pour Myspell et étaient basés sur un système d’affixation très limité. La version 3 du dictionnaire français pour Hunspell est une recréation à zéro de toutes les règles d’affixation du français, utilisant les nouvelles possibilités de Hunspell. La liste des entrées elle-même a été recréée à partir de listes diverses, et étiquetée grammaticalement par mes soins.

Les dictionnaires Myspell ne sont plus tenus à jour, leur entretien étant difficile. De surcroît, Myspell est peu à peu abandonné au profit de Hunspell.

La langue française
Réforme de 1990
OpenOffice.org